Olsen Cardigan tricot Crème Jaune Crème

B00NVBVXCO

Olsen Cardigan tricot Crème Jaune - Crème

Olsen Cardigan tricot Crème Jaune - Crème
Olsen Cardigan tricot Crème Jaune - Crème

Cher visiteur, les différents documents du menu "Documents" ont été déplacés dans le menu "Fruits"

L’identification des variétés fruitières est un travail fondamental de nos collections de ressources génétiques fruitières.  Il consiste à établir une correspondance entre une variété en collection et une description ainsi qu’une illustration historiques figurant dans un ou plusieurs ouvrage(s) pomologique(s) ; ouvrages qui dans certains cas donnent des informations contradictoires sur la même variété.

Les journées pomologiques organisées chaque hiver depuis 2006 par le CRA-W et le CRRG sont extrêmement importantes de ce point de vue ; celles-ci ont eu lieu dernièrement  le 1 er décembre 2017 et le 10 janvier 2018 à Gembloux, en présence du fameux pomologue M. Jacobus Bosschaerts et de Franck Delalex du Jardin fruitier du Luxembourg à Paris.

Sur les deux journées, les fruits d’une centaine de variétés de pommes et de poires ont été passés en revue, analysés et comparés à des descriptions présentes parmi plusieurs dizaines d’ouvrages pomologiques historiques.  Sur base de ces analyses comparées, lorsque nous réussissons à « valider » une variété fruitière, nous lui attribuons un nom pomologique de référence et notons le/ les références des meilleures descriptions et de lithographies/photographies.

Cependant, la plupart de nos variétés d’origine « paysannes » de terroirs (‘ landrace ’ en anglais) n’ont jamais été décrites dans des ouvrages de pomologie. C’est donc la responsabilité de nos institutions de décrire pour la première fois ces variétés.

Parmi les « pépites » de cette session, il y a une poire à cuire présente en collection du CRAW et du CRRG sous quatre noms différents : « Marie Levasseur », « Petite poire à cuire », « Notre-Dame de Wisques » et « Président Cassimir Perrier falso » dont la validation pomologique n’a pas pu être finalisée. L’utilisation  de marqueurs moléculaires sera mise en œuvre afin de  nous donner des pistes d’identification.